Les droits aux congés payés
Conformément au Code du travail, toute période d’accueil ouvre des droits aux congés payés. C’est pourquoi chaque assistante maternelle a droit à 2 jours et 1/2 de congés payés par mois.
Le calcul des congés se fait, selon le temps de travail de la professionnelle sur une année complète ou incomplète.
Les congés annuels demandent une concertation entre parents et assistante maternelle. C’est, en principe, le parent employeur qui fixe les dates de congés de l’assistante maternelle.
Il n'est pas toujours simple de faire coïncider les dates, en cas de multiples employeurs. S'il n'y a pas d'accord, le choix est arrêté par la professionnelle.
En cas de litige, le conflit peut faire l’objet d’une procédure devant le Conseil des Prud'hommes du lieu de domicile de la salariée.
Pour plus de clarté, il est préférable d’insérer les dates de congés au contrat de travail ou d’y ajouter un avenant.
Calcul du nombre de jours effectifs de travail
Le calcul du nombre de congés payés est simple pour une année complète, avec un total de 30 jours.
Pour une année incomplète de travail, il est nécessaire de se baser sur le nombre de mois de travail effectif, dont la base de calcul est de 24 jours.
Toutefois, des journées non travaillées peuvent être assimilés à du travail effectif :
- Les jours fériés.
- Les absences de l’enfant accueilli.
- Les congés payés de l’année passée.
- Les périodes de formation continue.
- Les congés pour évènements familiaux.
- Les congés de maternité.
- Les absences en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle. A noter qu’un arrêt maladie n’ouvre pas de droit aux congés payés.
Calendrier des congés payés
- Du 1er juin de l’année précédente au 31 mai : période de référence d’acquisition des congés payés.
- 1er mars : l’employeur et la salariée doivent établir un accord commun, pour la pose des congés annuels.
- 31 mai : les parties au contrat de travail doivent faire le point sur le nombre de jours accumulés dans l’année. Un arrêt maladie n’ouvre pas de droit aux congés payés.
En principe, l’assistante maternelle doit prendre 4 semaines de vacances entre le 1er mai et le 31 octobre, de façon continue ou non et une semaine au cours de l’hiver.
Les congés de la professionnelle peuvent être fractionnés par son employeur, à condition d’avoir l’accord de sa salariée ou à sa demande.
Les congés payés obligent le maintien du salaire de l'ass mat qu'elle aurait perçu comme si elle travaillait.
Le paiement des congés payés relève des parents employeurs. Toutefois, ces derniers ne perçoivent pas l'aide de la CAF pour les congés payés.
Ils doivent payer les congés payés intégralement de leur poche. Il est important pour une assistante maternelle, de bien préciser cet élément important avant la signature du contrat et d'inviter les parents à avoir confirmation auprès d'un RAM.
En effet, le paiement des congés payés est une source récurrente de conflit entre salariés et employeurs, dont la compétence du litige relève du Conseil des Prud'hommes.