Les associations d'assistantes maternelles sont des organisations qui peuvent également accompagner au quotidien et soutenir les professionnelles.
Au-delà des relais parents / assistantes maternelles, lieux d’accueil et d’écoute, l’assistante maternelle peut se tourner vers une structure associative, pour être épaulée.
Il est possible d’être un membre actif au sein du bureau (trésorière, secrétaire…) ou un adhérent, en payant la cotisation.
Un lieu d’information complémentaire aux RPAM
L’association a pour objectif d’aider les personnes qui souhaitent exercer cette profession, les professionnelles du secteur géographique et les parents ayant des besoins d’accueil.
Elle peut même proposer une solution d’accueil rapide pour un dépannage occasionnel. Ouverte, elle accueille toutes les personnes qui souhaitent tisser un réseau professionnel et bénéficier des conseils expérimentés de collègues. Elle peut donc développer des relations professionnelles, hors de son domicile.
Quelque soit peu active ou très dynamique, l’association d’assistantes maternelles propose des temps forts à ses adhérentes, par le biais d’actions : assemblée générale, événements ponctuels ou ateliers réguliers.
La plupart des associations disposent de locaux aménagés et sécurisés pour l’accueil des enfants.
L’association a un rôle de conseil pour les professionnelles, qui cherchent des informations sur leurs droits.
Avec un rôle actif pour la lutte contre l'isolement et l'usure professionnelle, elle aide à diversifier le travail des adhérentes, auprès des enfants et à développer des relations extérieures régulières. Elle peut être une initiation à la vie collective, avant l’entrée en maternelle.
L’association permet de faire valoir la qualité du travail d’accueil des assistantes maternelles, en tant que professionnelle de la petite enfance sur la commune.
Pour savoir s’il en existe une dans sa commune, il suffit de prendre contact avec la mairie, qui dispose de toute la liste des associations, présentes sur son territoire.
Comment monter une association ?
Une assistante maternelle peut fonder une association dans son secteur géographique à la seule condition d’être au moins deux personnes pour fonder l’asso. Les démarches sont simples :
- La rédaction des statuts, sur l’objet de l’association, ses représentants...
- Le choix de l’adresse du siège social qui peut être le domicile d’une des ass mat.
- La déclaration de l’association à la préfecture et la publication au Journal officiel. Il est possible de faire cette démarche en ligne.
Pour faire connaître son association d’assistantes maternelles, il est important de communiquer auprès des professionnelles pour favoriser les adhésions et de proposer des aides pour accompagner les personnes vers ce métier.
La protection maternelle et infantile (PMI) ainsi que le relais assistantes maternelles peuvent informer de l’existence d’une association. Cette dernière peut assurer un soutien administratif pour décrocher l’agrément.