Les étapes de la recherche d’emploi d’assistante maternelle
Seule une recherche d’emploi active, en multipliant les rencontres avec des parents et d’autres assistantes maternelles, permet d’aboutir à la signature d’un contrat.
La professionnelle doit se faire connaître de différentes manières.
La diffusion locale
Pour trouver un ou plusieurs employeurs, l’assistante maternelle doit diffuser sa disponibilité, via des listes dans sa commune (maire, PMI, relais parents / assistantes maternelles), le dépôt d’annonces dans les commerces de proximité, les journaux locaux ou les sites internet.
Le relais parents / assistantes maternelles
Un animateur peut accompagner l’assistante maternelle dans sa recherche d’emploi, en mettant en contact les parents et la professionnelle, en fonction de leurs disponibilités.
En fonction de la taille de la commune, il peut avoir plusieurs RAM par ville ou un par communauté de communes ou par pays.
L’adhésion à une association d’assistantes maternelles
Non obligatoire, l’adhésion permet de se faire connaître sur sa commune et de bénéficier d’une entraide entre professionnelles, pour accueillir des enfants.
Une publicité en ligne
Le site mon-enfant.fr permet de répertorier les ass mat selon la localisation géographique, par le biais d’une carte, pour que les parents trouvent facilement une professionnelle près de leur domicile ou de leur lieu de travail. L’inscription est gratuite. Il faut donner son accord écrit à la CAF, pour diffuser son nom en ligne.
Le site LeBoncoin est un autre moyen gratuit de diffuser son annonce de demande d’emploi, dans la catégorie prestations de services.
Pour celles qui sont les plus à l’aise avec l’écriture, l’ass mat peut lancer un blog professionnel pour montrer les activités proposées aux enfants.
Le bouche à oreille
Il est nécessaire de communiquer auprès des commerces de quartier, du voisinage, à l’école des enfants, de l’obtention de son agrément et de ses disponibilités. Ces relations de proximité peuvent aider à accueillir de nouveaux enfants.