Le métier d’assistante maternelle est une profession indépendante, qui nécessite une recherche permanente d’enfants à accueillir.
La recherche d’emploi pour une assistante maternelle ressemble en tous points à une autre profession, à la seule différence que les employeurs sont des particuliers.
Il est essentiel de faire des démarches actives pour trouver des enfants à accueillir et anticiper leurs départs, afin de fonctionner en continu et atteindre le nombre maximal d’enfant fixé par l’agrément.
Les organismes de la petite enfance sont des lieux que les parents fréquentent en priorité, lors de la recherche d’une assistante maternelle.
Elle doit développer un réseau professionnel actif, grâce à différents moyens de proximité, en signalant sa disponibilité.
S’inscrire auprès des organismes de la petite enfance
Au démarrage de l’activité, la professionnelle doit se faire connaître auprès des différentes structures de la petite enfance de sa ville.
Les parents, à la recherche d’un moyen de garde, se tournent souvent vers des lieux publics ou associatifs.
Il est rassurant pour les parents, de contacter des organismes spécialisés ou en relation avec le domaine de la petite enfance, dans leur commune, tels que :
- Le relais parents / assistantes maternelles (RPAM).
- La mairie.
- La communauté de communes.
- Un centre de PMI.
- Un centre communal (CCAS) ou départemental d’action sociale (CDAS).
- Un centre départemental d’action sociale.
- Une association d’assistantes maternelles.
L’assistante maternelle doit donc se rapprocher de toutes ses structures, afin de voir si elles disposent du listing, qui permet de transmettre ses coordonnées et disponibilités aux futurs parents employeurs.
La liste des assistantes maternelles par commune est tenue à jour par le président du conseil départemental et mise à disposition du public par les maires de chaque commune.
Si l’assistante maternelle ne figure pas sur la liste, il faut signaler à l’organisme qu’ils diffusent une liste non actualisée.
L’ass mat y est inscrite d’office, sauf en cas d’opposition expresse, via une lettre recommandée avec accusé de réception au Conseil départemental.
La liste donne souvent peu d'informations : nom, prénom, adresse, commune et 1 ou 2 numéros de téléphone, mais les coordonnées suffisent pour prendre contact avec l’ass mat. Il est de plus en plus fréquent de la trouver en ligne, téléchargeable en pdf sur les sites des mairies, des RAM…