Complexe, la base de calcul de la rémunération peut varier, à la hausse ou à la baisse, selon différents paramètres : le mode d’accueil et le temps d’accueil sur une année.
Avant la conclusion du contrat, les 2 parties doivent négocier le taux horaire en concertation et trouver un accord sur le salaire de la professionnelle.
Il n’existe aucun tarif horaire officiel pour une assistante maternelle. Un minimum légal est exigé à l’employeur.
Le tarif peut varier selon le lieu d’exercice de la professionnelle, qui fixe son taux horaire : le montant est doublé voire triplé, si la salariée accueille des enfants, en région parisienne, dans une zone urbaine ou à la campagne.
Le mode de calcul (année complète ou incomplète)
Le mode de calcul est différent, selon le temps d’accueil de l’assistante maternelle sur une année. L’employeur doit toujours faire son calcul du salaire en brut, car ce sont ces chiffres qu’il doit indiquer à Pajemploi ou sur le contrat.
En tant que professionnelle, il est préférable de négocier le salaire en net, afin de minimiser les risques de confusion entre le brut et le net. Les indemnités d’entretien n’interviennent pas dans le calcul de la rémunération.
Salaire mensuel sur une année complète
L’assistante maternelle qui travaille sur une année complète (52 semaines), perçoit un salaire fixe tous les mois, dont le calcul est relativement simple. Il suffit de multiplier le taux horaire brut, par le nombre d’heures d’accueil par semaine et par 52 et de diviser le tout par 12 mois.
Ainsi, si la salariée travaille avec le salaire horaire minimal, 45 heures par semaine, elle perçoit un salaire mensuel de 398 euros net, y compris durant ses congés payés.
2,65 euros brut x 45 x 52 = 6201 / 12 = 516,75 euros brut soit 398 euros net
Salaire mensuel sur une année incomplète
La 1ère et dernière année d’accueil sont souvent incomplètes. Une année est incomplète, lorsque l’assistante maternelle accueille l’enfant moins de 47 semaines sur l’année.
Le calcul se fait quasiment avec la même formule que pour une année complète. Il faut multiplier le montant horaire brut, par le nombre d’heures d’accueil par semaine et par le nombre de semaines d’accueil sur l’année. Le total est divisé par 12 mois.
Par exemple, pour une professionnelle, avec un salaire brut de 3 euros de l’heure, qui travaille 38 heures par semaine, de janvier à août, soit 32 semaines, son salaire mensuel s’élève à 233 euros net.
3 euros brut x 38 x 32 = 3648 / 12 = 304 euros brut soit 233 euros net
Salaire pour l’accueil occasionnel
Ce type d’accueil est fréquent, pour garder en urgence un enfant, en cas d’absence de la professionnelle habituelle, dans l’attente d’une place en crèche, lors de la survenue d’un évènement familial imprévu... Le calcul est basique. Le taux horaire brut est multiplié au nombre d’heures dans le mois.
Si une professionnelle a remplacé une de ces collègues et a accueilli un enfant, sur 37 heures par semaine, durant 2 semaines du lundi au vendredi, avec un salaire de 4,5 euros brut, le montant de sa rémunération est de 257 euros net.
4,5 euros brut x 74 heures = 333 euros brut soit 257 euros net