L’assistante maternelle perçoit une indemnité journalière, destinée à rembourser tous les frais occasionnés par l'accueil de l'enfant. La professionnelle fixe librement un forfait dont le minimum légal ne peut être inférieur à 2,97 euros, pour une journée de 9 heures d’accueil. Les indemnités journalières font partie de la rémunération, mais ne font pas l’objet de cotisations sociales.
Les frais d’entretien
L’indemnité sert à couvrir tous les frais de fonctionnement du domicile comme l’eau, l’électricité, le chauffage. Elle comprend également tout le matériel de puériculture comme les jeux, la poussette, les lits...
Les couches doivent être fournies par les parents. Toutefois, l'assistante maternelle peut acheter les couches, que les parents remboursent. Ce montant s'ajoute à l'indemnité d'entretien.
Les frais de repas
Les parents employeurs décident s’ils fournissent ou non les repas de l’enfant. S’ils sont à la charge de l’assistante maternelle, une indemnité compensatoire est fixée selon le nombre de repas, par les 2 parties au contrat : petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner...
Par exemple, l’assistante maternelle peut fixer un prix de repas de midi moyen à 3 euros et un goûter à 1,50 euros. Les parents doivent alors verser, pour un mois d’accueil sur 5 jours, 90 euros d’indemnité de frais de repas. Une fois fixé, ce tarif est inscrit au contrat de travail et ne peut être modifié que par un avenant.