La certification permet une reconnaissance des savoir-faire et compétences de l’assistante maternelle.
Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis 2009, la "certification d’assistant maternel et de garde d’enfants" est la solution idéale pour mettre à profit ses années d’expérience et les faire reconnaître en qualification.
Non obligatoire, ce titre a été établi dans le seul but de créer une reconnaissance supplémentaire à l’assistante maternelle. Il ne substitue en rien l’agrément, seule obligation légale à l’exercice du métier.
La procédure de la certification
La demande de dossier de recevabilité
La candidate doit faire une demande de dossier de recevabilité auprès de l’institut IPERIA.
Le dossier administratif comprend :
- Des informations sur son identité et son parcours professionnel.
- Des bulletins de salaires et attestations d’employeurs, prouvant qu’elle a bien travaillé durant 3 années.
- Une lettre de motivation.
La commission étudie le dossier et donne son accord ou désaccord si les critères de base sont bien remplis et en fonction de la qualité du dossier.
La demande de DIF auprès de l’employeur
La certification par VAE entre dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), droit à l’initiative du salarié nécessitant l’accord de son ou ses employeurs.
L’accompagnement au montage du dossier de VAE
La certification passe par le montage d’un livret des pratiques de l’assistante maternelle, qui doit démontrer ses compétences et son professionnalisme.
Ce dossier doit être bien construit. L’accompagnement VAE auprès d’un organisme de formation labellisé est donc vivement recommandé.
L’oral devant le jury
La présentation de la candidate à la certification devant le jury est l’aboutissement de plusieurs mois de travail.
Avant la soutenance, le jury tripartite (un particulier employeur, une assistante maternelle et un membre de l’institut IPERIA) a pris connaissance du dossier de preuves de compétences, rendu préalablement.
Devant un jury, la candidate doit se présenter et démontrer sa motivation durant 10 minutes. Ensuite, elle parle de son travail quotidien, au travers des différents points présents dans son dossier, pendant 30 minutes. Le jury peut intervenir pour poser des questions.
Le jury délibère en concertation sur l’obtention du titre. Les résultats sont communiqués immédiatement. 3 cas de figure :
- Validation totale : L’assistante maternelle est titulaire de la certification, inscrite sur le passeport formation.
- Validation partielle : Tous les modules ne sont pas validés. La professionnelle doit soit acquérir davantage d’expérience soit intégrer un module de certification partielle de 16 heures.
- Refus de validation : Le jury ne donne pas son accord pour la certification et ne valide aucun module.
L’assistante doit attendre 6 mois pour se représenter à l’examen, avec un nouveau livret de pratiques professionnelles.
En cas de validation partielle, au-delà de 5 ans, la professionnelle perd ses acquis et doit repasser la certification intégrale.