C’est une étape indispensable permettant de bien appréhender le rôle de l’assistante maternelle et ses différentes responsabilités.
Lors de la première demande d'agrément, il est recommandé de participer aux séances d'information relatives à la profession d’assistante maternelle organisées par le Conseil Général. Etape non obligatoire mais fortement conseillée, elle vous permettra d’être guidée dans votre orientation et de connaître les conditions d’exercice de ce métier.
Le déroulement de la formation initiale
L’obtention de l’agrément déclenche la procédure de formation. Le Conseil Général envoie une lettre de convocation à la future assistante maternelle dans les 3 mois suivant son acceptation.
La formation initiale est obligatoire (elle ne peut se faire ni par correspondance ni en cours du soir), totalement gratuite et étalée sur 2 semaines (6 heures par jour, du lundi au vendredi).
Toutefois, l’assistante maternelle est dispensée de formation si elle est titulaire :
- Du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
- Du CAP petite enfance.
- D’un diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance (ex : titre d’éducateur de jeunes enfants).
La formation peut avoir lieu dans une PMI, des locaux municipaux ou un centre départemental d’action sociale (CDAS).
La formation valide l’autorisation d’accueillir des enfants. Une attestation de suivi est donnée à chaque participante afin qu’elle puisse chercher son ou ses premiers employeurs. En cas de non-participation de formation, l’assistante maternelle risque le retrait de l’agrément.
Le contenu des 60 premières heures de formation est très riche. Les principaux thèmes abordés sont les suivants :
- Cadre juridique et institutionnel au sein de la profession.
- Développement, éveil et besoins de l’enfant.
- Santé et anatomie de l’enfant.
- Nutrition, alimentation et diététique.
- Activités et éducation.
- Communication et relation avec les parents.
- Qualité de vie dans son logement.
- Prévention des accidents domestiques.
Les 60 heures suivantes de formation abordent les mêmes sujets en les approfondissant. Faite au cours des 2 premières années d’agrément, cette seconde session de formation permet de faire un retour sur expérience.
A la fin de la 2ème partie de la formation, l’assistante maternelle doit se présenter en candidat libre à l’épreuve du module 1 du CAP Petite Enfance (sans obligation de le valider).
L’inscription se fait auprès du rectorat de l’Académie dont elle dépend (attention à bien anticiper son inscription, la session d’examen se déroulant en fin d’année scolaire). Si l’assistante maternelle ne se présente pas à l’examen, elle conserve son agrément durant 5 ans, mais ne pourra pas faire de demande de renouvellement.
La formation initiale apporte des bases communes et donne des méthodes au quotidien à chaque assistante maternelle. A la fin de cette période, elle se sent prête à accueillir parents et enfants au sein de son domicile.