La journée de l’assistante maternelle
L’accueil chez une assistante maternelle est le mode de garde le plus flexible. Elle s’adapte aux besoins des parents, en offrant une plus grande souplesse et disponibilité, grâce à des horaires atypiques.
Entre 7 et 10 heures
L’accueil, le matin, est un temps fort de la journée. L’assistante maternelle doit inciter les parents, à prendre le temps de déposer l’enfant, sans précipitation. Les parents l’informent de la santé et de la forme de bébé, via leurs transmissions (savoir si l’enfant a bien dormi, mangé, s’il a des troubles digestifs…).
Entre 10 et 12 heures
L’assistante maternelle propose une activité d’éveil, à son domicile. Elle peut également se rendre dans une association de professionnelles (comme un relais parents / assistantes maternelles ou une bibliothèque), pour un atelier, un spectacle…
En fonction de la météo, l’assistante maternelle propose des sorties aux enfants : parc, marché, sentier... Au cours de la balade, les plus jeunes s’endorment dans la poussette ou le landau. Sur son temps de travail, la professionnelle n’est, en aucun cas, autorisée à faire ses courses ou prendre ses rendez-vous.
A partir de 12 heures
Le repas est un moment important de la journée. L’enfant commence à accumuler de la fatigue et se sentir tendu. L’assistante maternelle instaure un climat de calme durant le repas.
L’assistante maternelle est chargée de réchauffer les plats prévus par les parents. Si cela est compris dans les indemnités d’entretien, elle assure également la préparation des repas équilibrée. Elle a l’obligation de respecter les différentes phases de la diversification alimentaire.
Les repas doivent avoir une proportion suffisante de matières grasses et de fer. Il faut veiller à maintenir l’équilibre nutritionnel, sans apports trop important en laitages, protéines et sel.
Entre 13 et 15 heures
Partie intégrante du rythme de l’enfant, la sieste est un temps que l’assistante maternelle a l’obligation de respecter, pour son bien-être. L’après-midi, le programme est très souple, afin de s’adapter aux besoins de sommeil des petits. L’assistante maternelle instaure un rituel du coucher, afin que l’enfant puisse se reposer.
Vers 16 heures
L’assistante maternelle fait goûter les enfants et leur propose une activité de jeu, dans l’attente du retour des parents : chanson, coloriage, activité manuelle, jeux dans le jardin…
Entre 17 et 20 heures
L’arrivée des parents est souvent une source d’excitation pour les petits, qui se mettent à faire des bêtises, à pleurer sans raison… L’assistante maternelle doit être vigilante et passer immédiatement le flambeau de l’autorité aux parents.
Il est préférable de prendre un court temps de discussion, afin de faire le débriefing de la journée avec les parents. L’assistante maternelle s’occupe plusieurs fois de l’hygiène des enfants. Elle effectue entre 5 à 8 changes par enfant par jour, auxquels s’ajoute une toilette du visage, après chaque repas.
Certaines assistantes maternelles peuvent s’adapter aux demandes des parents. En tant qu’employeur, ils peuvent demander à leur salariée d’utiliser des couches lavables ou même de pratiquer le portage. Cette dernière est libre de refuser.