Les principales fonctions de l’assistante maternelle
En accueillant des enfants en bas âge à domicile, l’assistante maternelle doit respecter le rythme de chacun, quelque ce soit le nombre d’enfants autorisés par l’agrément.
Tout au long de la journée, l’assistante maternelle est investie de plusieurs missions, qui doivent assurer le confort et le bien-être de l’enfant (accueil, sommeil, alimentation, hygiène...).
L’assistante maternelle doit assurer un rôle de transition, pour que parents et enfants vivent au mieux la séparation.
L’accueil
Moment primordial, l’assistante maternelle doit apporter de la sécurité à l’enfant, afin que ce dernier se sente bien à son domicile. Le parent doit partir à son travail, rassuré.
Suivant l’âge de l’enfant, la séparation du matin peut être douloureuse. L’ass mat doit accompagner le parent et l’enfant qui peuvent être en difficulté.
Le sommeil
Pour qu’un enfant se sente bien, il est indispensable de respecter son rythme de sommeil. La vigilance est de mise. Les bébés de moins d’un an peuvent avoir besoin de deux siestes par jour (matin et après-midi).
Les PMI imposent que le temps de sieste de l’après-midi soit respecté et se déroule au domicile de la professionnelle (et non dans un siège auto ou dans une poussette par exemple).
L’alimentation
L’alimentation a également toute sa place, pour la professionnelle de la petite enfance. L’enfant prend souvent son déjeuner et son goûter, chez elle. Si elle fournit les repas, elle participe aux différentes étapes de la diversification alimentaire.
Elle doit donc lui proposer des repas équilibrés et adaptés à son âge. L’excès de lipides, de protéines, de sucre ou de sel peuvent entraîner une prise de poids ou des carences, même si le lait maternel ou en poudre couvre généralement les besoins nutritionnels de l’enfant.
L’hygiène
Le change est une tâche récurrente, qui fait partie des soins d’hygiène à prodiguer. Le bain n’est pas une tâche qui incombe à la professionnelle.
La propreté de l’environnement de l’enfant est une donnée essentielle, avec un nettoyage régulier du sol, des jouets, auquel elle doit se consacrer en dehors de ses heures de travail.
L'éveil
L’assistante maternelle doit proposer des activités et des jeux adaptés à l’âge de l’enfant. Les jouets doivent être aux normes CE et respecter les conditions de sécurité.
Une salle de jeux n’est pas obligatoire : un espace dédié dans une pièce avec un parc et un coin jeux suffit pour divertir les enfants, sous la surveillance de l’ass mat.