L’assistante maternelle joue un rôle de référence auprès de l’enfant. Elle assure la transition lors de l’absence des parents, sans se substituer en rien à une maman.
Passionnant, le métier d’assistante maternelle peut être une vraie vocation ou un second souffle dans une carrière professionnelle.
Toutefois, il reste accaparant et nécessite des qualités humaines, pour l’accueil de l’enfant durant une journée.
Les valeurs humaines de l’assistante maternelle
L’assistante maternelle doit développer une relation de proximité avec l’enfant, pour répondre au plus près à ses besoins. Pour être épanouie dans son métier, il est nécessaire de développer des qualités humaines, afin d’être au service du confort de l’enfant.
Le fait d’être accessible avec une bonne communication est fondamental pour les relations avec les parents et se forger une bonne réputation.
La patience
Au cours d’une journée, elle peut être confrontée aux pleurs et aux caprices d’un enfant, ce qui peut engendrer du stress. Au contact permanent avec les enfants, elle doit être patiente et garder son calme, en toutes circonstances.
L’empathie
Lors d’une chute d’un enfant, suite à un cauchemar ou le chagrin de voir la maman partir, l’enfant doit sentir la compréhension de la personne chez qui il est accueilli. L’assistante maternelle est l’adulte référent lors de l’absence de la famille de bébé. Elle doit se montrer à la fois altruiste et aidante.
L'optimisme
Une assistante maternelle doit voir le bon côté des choses : les qualités de l’enfant et celles de parents. Il est fréquent que les parents confient leurs inquiétudes. L’ass mat doit être rassurante et chercher le positif d’une situation, afin d’avoir un rôle de soutien.
La flexibilité
Dans le secteur de la petite enfance, il faut s’adapter en permanence. Une ass mat peut accueillir un enfant de ses 3 mois à ses 3 ans mais elle peut avoir des contrats nettement plus courts. Les situations sont diverses.
L’accueil peut ne commencer qu’aux 2 ans et ½ de l’enfant en périscolaire. Un enfant peut déménager. Une maman peut bénéficier d’un congé parental et interrompre l’accueil.
La capacité à travailler en autonomie
La plupart des professionnelles travaillent seules, à domicile, directement employées par les parents, ce qui peut entraîner un sentiment d’isolement professionnel.
La gestion relationnelle avec les parents employeurs
L'assistante maternelle doit établir une relation de confiance avec les parents. Avec discrétion, elle doit faire preuve de compréhension et respecter le secret professionnel. Elle peut être amenée à gérer des situations conflictuelles.