Les subventions versées par la CAF
Destinées à l’aménagement du domicile de l’assistante maternelle, les aides financières ne sont pas versées de manière automatique. Il est nécessaire de constituer un dossier de demande auprès de la CAF.
La prime d’installation
L’assistante maternelle peut bénéficier d’une prime d’installation, durant sa première année d’activité, lui permettant d’acquérir un matériel de puériculture adéquat et de sécurité.
La demande d’aide financière se fait auprès de la Caisse d’allocations familiales de son secteur. Le montant de la prime d’installation s’élève à 300 euros.
Si l’assistante maternelle habite dans une zone où le taux de capacité d’accueil est inférieur à la moyenne départementale, elle peut bénéficier d’une majoration de 300 euros.
Le prêt d’amélioration
Le prêt d’amélioration de l’habitat est une aide financière de la Caisse d’allocations familiales accordée aux assistantes maternelles titulaires de l’agrément, allocataires ou non.
Ce prêt a pour but d’aider les professionnelles à réaliser des travaux d’amélioration à leur domicile pour l’accueil et la sécurité des enfants.
Même si les travaux améliorent le lieu de vie de l’assistante maternelle, le prêt à taux zéro, encadré par l’organisme financeur, doit servir, avant à optimiser son lieu de travail, afin d’obtenir le renouvellement et / ou l’extension de l’agrément.
Sans intérêt, le prêt est accordé à hauteur de 80% des dépenses, avec un montant maximal de 10 000 € remboursable en 120 mensualités.
Le premier remboursement débute 6 mois après le premier versement du prêt, par prélèvement bancaire ou retenu sur les prestations familiales.
Le prêt est versé en 2 temps :
- Le premier versement est crédité avant le début des travaux sur présentation des devis.
- Le second versement est accordé 6 mois après le premier à la fin des travaux sur présentation des factures.
Il est cumulable avec un prêt d’amélioration de l’habitat classique, autorisé pour tout particulier, pour des travaux de réparation, d’assainissement ou même d’isolation thermique.
L’assistante maternelle peut se voir accorder un second prêt d’amélioration de l’habitat, successif au remboursement intégral du premier.
Peut-on bénéficier d’aides supplémentaires ?
Il est possible d’obtenir des aides supplémentaires, non pas avec le statut d’assistante maternelle, mais en tant que simple propriétaire ou locataire, avec l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat).
Il est possible de rénover le logement par le biais du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE), pour réaliser des travaux d’installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d'électricité, de gaz ou d’une salle de bain.