C’est une étape indispensable permettant de bien appréhender le rôle de l’assistante maternelle et ses différentes responsabilités.
Lors de la première demande d'agrément, il est recommandé de participer aux séances d'information relatives à la profession d’assistante maternelle organisées par le Conseil départemental (anciennement Conseil Général).
Etape non obligatoire mais fortement conseillée, elle vous permettra d’être guidée dans votre orientation et de connaître les conditions d’exercice de ce métier.
Le déroulement et les étapes d’une réunion d’information
Chaque mois, des réunions d’information animées par des puéricultrices sont organisées dans plusieurs antennes de chaque département.
Pour connaître les prochaines dates de réunions, renseignez-vous auprès des PMI du secteur et dans des centres départementaux d’action sociale (CDAS).
Les réunions d’informations sur le métier d’assistante maternelle sont un premier pas dans la construction du parcours professionnel.
Elles permettent à la candidate de bénéficier de l’ensemble des informations avant de faire sa demande d’agrément.
La réunion d’information détaille la profession en plusieurs points cruciaux. Elle est l’occasion d’échanger notamment au sujet des responsabilités, des exigences et des contraintes du métier.
Le déroulement de la réunion est identique, quel que soit le département. Animée par une puéricultrice, cette réunion est l’occasion d’échanger et de poser des questions sur l’exercice de la profession.
Différentes étapes composent généralement le contenu de la réunion d’information :
- Un tour de table en fonction du nombre de participants. Il peut s’agir d’une simple présentation des animateurs de la réunion ou de la présentation de chaque participant.
- Une étude du secteur géographique avec une présentation des structures locales afin d’aiguiller les candidates vers les interlocuteurs adéquats (adresses des PMI, des RPAM, etc.). Les besoins en accueil d’enfants par commune sont également évoqués, afin de limiter l’engorgement ou au contraire, pallier à la pénurie.
- Les exigences et contraintes du métier avec une présentation des inconvénients liés au métier (amplitude horaire de travail importante, isolement professionnel, adaptation du logement, etc.).
Elle aborde également d’autres thématiques comme la procédure d’agrément, qui se décompose en plusieurs étapes clés :
- Le dépôt du dossier de demande d’agrément.
- L'évaluation de la demande (entretien et visite d’évaluation du logement).
- La prise de décision par le Président du Conseil départemental.
La réunion est l’occasion de mesurer sa propre motivation, pour s’engager dans cette voie professionnelle. Le métier exige du sérieux et de l’investissement personnel.
Contrairement aux idées reçues, les professionnelles de la petite enfance ne sont pas présentes pour donner une image du métier idyllique mais bien une vision réaliste du terrain.
Comme tout emploi, il y a des inconvénients, qu’il est nécessaire de connaître, avant de s’engager. Il faut avoir conscience des contraintes matérielles et d’horaires, en tant que candidate à l’agrément.
Le but est d’éviter une réorientation professionnelle quelques mois après l’obtention de l’agrément.
Le logement est un point central abordé lors de la réunion. La candidate peut être locataire ou propriétaire d’un logement (type 2 minimum).
Si la personne dispose d’un jardin, il doit être sécurisé et clos. La sécurité du logement est essentielle : tous les éléments dangereux ou toxiques doivent être hors de portée des enfants.
L'hygiène du domicile doit être irréprochable, le ménage devant toutefois être effectué hors temps d’accueil.
A l’issue de cette réunion, des dossiers de demande d’agrément sont distribués ou mis à la disposition des participantes.