Ouverte à toutes, la profession d’assistante maternelle s’exerce sans diplôme, quelque soit l’âge.
Fruit d’une réelle vocation ou d’une reconversion professionnelle, le métier d’assistante maternelle contribue activement au bien-être des enfants, dont les missions principales sont l’accueil, l’hygiène, l’alimentation et l’éveil, ce qui requiert des compétences solides.
Les avantages et inconvénients de ce travail
L’assistante maternelle agréée accueille à son domicile, des enfants confiés par leurs parents. Pour garder des enfants à son domicile, l’assistante maternelle doit obligatoirement avoir l’agrément. Seul le Conseil Général de votre département peut délivrer l’autorisation de garder des enfants à domicile.
C’est donc le premier interlocuteur auprès duquel il faut se rapprocher, lors de sa démarche de demande d’agrément.
Ce dernier détermine l’âge et le nombre d’enfants, pouvant être accueillis simultanément. Le nombre maximal d’enfants de moins de 3 ans pour un agrément à domicile est de 4. Il peut aller jusqu’à 6 pour un emploi en maisons d’assistantes maternelles.
Pour accompagner et guider les personnes désireuses d’exercer la profession, dans leurs démarches, les Centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) ou les Centres Départementaux d'Action Sociale (CDAS) sont des antennes d'écoute et de conseil.
C’est une profession à part entière, de plus en plus reconnue, au même titre que les personnes qui exercent en crèche ou en jardin d’éveil.
Le travail à domicile a des avantages certains :
- Une grande liberté d’emploi du temps.
- Aucun frais de transport.
- Du confort et l’absence de supérieur hiérarchique.
L’assistante maternelle peut organiser ses journées en fonction du rythme des enfants. Elle peut prévoir des sorties et des visites en fonction de la météo ou des évènements du RAM.
Les enfants sont déposés chez l’ass mat par les parents, ce qui engendre aucun frais de déplacement. Elle peut même bénéficier d’indemnités kilométriques, si elle doit assurer des trajets périscolaires par exemple.
L’assistante maternelle est une salariée qui a pour hiérarchie les parents employeurs et le Conseil départemental. Néanmoins, elle travaille toute la journée seule, en totale autonomie, comme une indépendante.
La patience et une vigilance permanente sont, entre autres, les qualités demandées, pour garder des enfants à son domicile.
Avec un rôle éducatif, les demandes des parents doivent être respectées, pour créer un climat de confiance.
Le métier d’assistante maternelle a 2 inconvénients, qu’il est nécessaire de connaître, avant de s’engager dans cette voie professionnelle :
- L’isolement professionnel. Bien qu’il soit possible d’y remédier, en participant aux activités proposées par les associations, les relais d’assistantes maternelles ou les bibliothèques, l’assistante maternelle exerce son métier seule, de manière indépendante.
- L’impossibilité de déléguer à une collègue, en cas de fatigue. Elle doit gérer seule en toutes circonstances. Son emploi du temps est calqué sur le rythme de l'enfant.